You are currently viewing Comment le yoga de la fertilité augmente vos chances de succès si vous souhaitez tomber enceinte.
Emilie Valentin, Yoga, Yoga de la femme, Yoga fertility, Yoga en ligne, cours de Yoga, Yoga kundalini, Yogi

Comment le yoga de la fertilité augmente vos chances de succès si vous souhaitez tomber enceinte.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Le yoga de la fertilité se concentre sur des postures de yoga adaptées au cycle menstruel.  En effet, en première partie de cycle jusqu’à l’ovulation, les postures vont agir sur la stimulation des ovaires et amélioreront l’afflux sanguin vers l’utérus. 

Dans la seconde partie du cycle, les poses seront plus douces pour pouvoir soutenir l’implantation. 

Il apaise le système nerveux, soutient le système endocrinien et hormonal et permets de retrouver un apaisement avec son corps et son esprit.  

Soutenir le stress 

Saviez-vous que le stress chronique peut avoir un impact important sur la fertilité?

 Parfois, nous ne sommes  pas conscients que nous sommes en état de stress chronique en permanence. En effet, la nature du stress a beaucoup évolué dans la dernière décennie ( se dépêcher pour aller au travail, manger rapidement en pause du midi, le bruit, les transports…) Tous ces petits désagréments peuvent  s’accumuler et se transformer en un stress chronique qui peut nuire à la fertilité. 

Ces situations stressantes peuvent causer une modification des messages hormonaux des fonctions digestives et ovariennes. Notre corps est programmé pour privilégier les parties du corps qui ont besoin de fuir ou de se défendre. Pour schématiser, notre cerveau se dit « d’abord survivre et ensuite se reproduire”. 

 

De nombreuses études sur l’efficacité du yoga 

Il y a maintes études sur l’efficacité du yoga sur le stress. Alice Domar, un docteur Américain a pu démontrer dans l’une de ses études en collaboration avec l’université de Harvard le lien entre le stress et l’infertilité et elle a ainsi démontrer que le yoga de la fertilité sur une pratique régulière augmente de 30 à 40% les chances de grossesses pour les femmes en parcours de FIV. 

Respirer pour concevoir 

La vie se loge là où il y a la présence d’oxygène. 

Nous oublions bien trop souvent que la respiration est l’une des clés pour l’énergie, pour la santé et pour la fertilité. Plus nous respirons profondément et consciencieusement, plus nous passerons notre corps en mode parasympathique, le taux de cortisol dans le sang baisse considérablement. Lorsque nous sommes détendus, le corps à une meilleure circulation sanguine. Ainsi l’afflux sanguin sera en capacité d’apporter les substances nutritives et l’oxygène aux tissus et ainsi assurer une bonne circulation sanguine vers nos organes reproducteurs.

Oxygéner la zone du Bassin 

En médecine chinoise mais aussi dans la tradition yogique, la circulation du sang est liée à la circulation de l’énergie.La circulation du sang et donc de l’énergie peut-être perturbée par notre mode de vie ( rester assise toute la journée, le froid, le chaud, les vêtements trop serrés…)

Pour que nos organes du bassin, nos organes génitaux soient en bonne santé, il est essentiel de leur apporter un flux sanguin continu riche en nutriments et oxygène. La respiration consciente est l’une des clés comme nous l’avons dit plus haut mais également grâce à des exercices spécifiques que je propose en yoga de la fertilité ( postures, respirations, massages, danse)  , vous pouvez apporter plus d’équilibre à votre système hormonal. Un équilibre hormonal équilibré est l’une des conditions pour tomber enceinte.

Être plus détendue avec son désir d’enfant 

L’attente d’un bébé est l’une des douleurs les plus difficiles à vivre pour un couple. Ce chemin est composé de peurs, d’incertitudes, de solitude, mais aussi d’espoirs. On peut aussi se sentir déconnecté de son corps, de ses émotions lorsque l’on vit un parcours médical lourd. Dans les cours de yoga, on prend une heure pour prendre soin de soi et mettre de la conscience dans certaines zones du corps qui en ont besoin. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’écrire